ARTICLES (REVUES, COLLOQUES), RAPPORTS DE RECHERCHE, CHAPITRES, LIVRES, BREVETS, THÈSE


Étude du ressenti

Conception et évaluation de l’expérience utilisateur

Études d’expériences utilisateurs particulières

Interactions tactiles, retours tactiles riches

Préservation des productions artistiques

Patrimoine vidéoludique

Jeux vidéo

Analyse exploratoire de données complexes et hétérogènes

Création de documents numériques

  • Esposito, N. (2005). Articulation Between Content and Style to Create Digital Documents (version française). Proceedings of HCI International 2005. Las Vegas (Nevada, USA), 22–27 juillet.
  • Esposito, N. (2005). Osmose : un logiciel libre de présentation multimédia basé sur une nouvelle approche. Actes des Journées du libre 2005. Amiens (France), 19–20 mars.

Travail collaboratif

CONFÉRENCES SANS ARTICLES


Conception et évaluation de l’expérience utilisateur

  • Esposito, N. (2020). Approche légère des tests utilisateurs et exemples de changements apportés. Next, la conférence de l’innovation par le Design Thinking – La transformation de l’entreprise par le design. Paris (France), 16 janvier.
  • Zimmermann, J. & Esposito, N. (2016). La perception du hasard au cœur de la construction du sens d’une image (poster). CLI’ 16 (Colloque jeunes chercheurs de l’école doctorale CLI : Cognition, Langage, Interaction). Saint-Denis (France), 13–14 octobre.
  • Esposito, N. (2016). Résultats du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins. Journée sur le design d’interaction 2016. Paris (France), 13 septembre.
  • Esposito, N. (2015). Participation au débat La lecture sur écran rend idiot – Anatomie d’une idée reçue (Centre Georges Pompidou). Paris (France), 2 novembre.
  • Esposito, N. (2015). Exemples d’évaluations de l’expérience utilisateur. Journée sur le design d’interaction 2015. Paris (France), 25 septembre.
  • Esposito, N. (2015). Évaluation de l’expérience utilisateur : exemples de résultats en lecture numérique. Atelier de recherche sur les formats et réceptions des nouvelles éditorialisations numériques. Centre Georges Pompidou, Paris (France), 8 juin.
  • Esposito, N. (2015). Expérience utilisateur : conception, évaluation et exemples de résultats. Académie numérique de la CCI Paris Île-de-France. Paris (France), 4 juin.
  • Esposito, N. (2015). Multidimensional Evaluation of the eBook Mon Voisin. Workshop ANR P-RECIHC (Reading in Europe: Contemporary Issues in Historical and Comparative Perspectives). Université du Maine, Le Mans (France), 27–29 mai.
  • Esposito, N. (2015). Expérimentation liée à la mutation numérique de l’édition – Comparaison de l’activité de lecture entre le livre Mon voisin et son adaptation numérique. Paroles de chercheurs (IHEST). Paris (France), 29 janvier.
  • Esposito, N. (2014). Étude du regard sur différentes formes d’images – Usages de l’oculométrie pour l’évaluation de l’expérience utilisateur liée aux images fixes, animées et interactives. Workshop Image & Numérique (Discovery Innovation Lab). Le Kremlin-Bicètre (France), 18 novembre.
  • Esposito, N. (2014). Panorama de notions liées à l’expérience utilisateur distribuée. Journée sur le design d’interaction 2014. Paris (France), 9 octobre.
  • Esposito, N. (2014). Principes d’ergonomie cognitive illustrés par les résultats du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins. Journée sur le design d’interaction 2014. Paris (France), 9 octobre.
  • Esposito, N. (2014). Le public, l’UX et le créateur – Évaluer l’expérience utilisateur liée aux nouvelles formes de narration. I Love Transmedia #3. La Gaîté Lyrique, Paris (France), 3 octobre.
  • Esposito, N. (2014). Exemples de résultats du Laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins. Tablettes à l’école : la quête du contenu. Paris (France), 24 septembre.
  • Esposito, N. (2014). Tests utilisateurs – Au-delà de l’utilisabilité, exemple de la narration pour une création transmédia. DIY Days Paris 2014. ESCP Europe, Paris (France), 23 mars.
  • Esposito, N. (2014). Panorama de techniques et méthodes pour l’évaluation de l’expérience utilisateur. Journée PraTIC 2014 (Tests et mesures des productions interactives). Paris (France), 13 février.

Interactions tactiles, retours tactiles riches

  • Cristià, A., Seidl, A., Legros, L., Gharbi, S. & Esposito, N. (2014). Towards Designing Language and Cognition Experiments on Touchscreens: Gesture Prevalence in Infancy (poster). International Conference on Infant Studies. Berlin (Allemagne), 3 juillet.
  • Esposito, N. (2013). Interactivité, évolutions et retours tactiles riches. Journée sur le design d’interaction 2013. Paris (France), 13 septembre.
  • Esposito, N. (2012). Enrichissement de créations par des retours tactiles riches. Création artistique et technologies, enjeux et perspectives (rencontres nationales). Compiègne (France), 2–3 avril.

Préservation des productions artistiques

Patrimoine vidéoludique

  • Esposito, N. (2022). The Role of Sensation Fidelity in the Gaming Experience During the Academic Study of Video Game Heritage. Second International Conference of Video Game Studies (SVI). Novi Sad (Serbie), 10 décembre.
  • Esposito, N. (2013). Panorama des approches pour la préservation des jeux vidéo. Préservation de contenus numériques : entre l’information à conserver et les connaissances à transmettre (séminaire). Paris (France), 24 janvier.
  • Esposito, N. (2004). Immersion dans les ambiances de jeu pour la conservation du patrimoine culturel vidéoludique (démonstration). Nicéphore Days 04. Chalon sur Saône (France), 24–28 novembre.

Jeux vidéo

Création de documents numériques

  • Esposito, N. (2006). Laboprod – Laboratoire de production de nouvelles idées. Les journées du logiciel libre 2006. Compiègne (France), 30–31 mai.
  • Esposito, N. (2005). Tisser les réseaux – Méthode de conception pour l’art numérique. Atelier à l’école d’art Maryse Éloy. Paris (France), 21 et 28 février.