ARTICLES (REVUES, COLLOQUES), RAPPORTS DE RECHERCHE, CHAPITRES, LIVRES, BREVETS, THÈSE
Étude du ressenti
- Esposito, N., Autard, S. & Ennebati, S. (2023). Ressenti face aux images générées par intelligence artificielle. Rapport de recherche court du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins.
- Esposito, N., Leroy, L.-J., Clabaut, G., Bouton, C. & Thomazeau, S. (2021). Diversité de l’exploitation de la vision périphérique. Rapport de recherche court du Laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins.
- Esposito, N., Venuti, C., Ucgul, M. F. & Vanbecelaere, M. (2020). Comparaison du ressenti, de la stratégie oculaire et de l’impact à partir de différents types de photos, dont des cinémagraphes. Rapport de recherche court du Laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins.
Conception et évaluation de l’expérience utilisateur
- Esposito, N., Autard, S. & Ennebati, S. (2023). Impact des questions posées pendant le scénario d’un test utilisateur. Rapport de recherche court du Laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins.
- Esposito, N., Barroin, J. & Lesur, B. (2022). Impact de la verbalisation lors d’un test utilisateur. Rapport de recherche court du Laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins.
- Esposito, N. (2019). Comparaison de l’activité de lecture entre un livre imprimé et son adaptation numérique enrichie, expérimentation et analyse des dimensions de l’expérience utilisateur. Publije — Gaming & Reading, 2019(1).
- Redet, J., Louvel, G., Vrinat, D., Vian, M., Esposito, N. & Tijus, C. (2018). Relations entre plaisir et besoins psychologiques dans le domaine automobile. Actes de Ergo’IA 2018 (Conférence internationale en ergonomie et informatique avancée). Bidart-Biarritz (France), 3–5 octobre.
- Esposito, N. (2017). Observation des usages au moyen de tests utilisateurs. Actes de la journée Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica. BnF, Paris (France), 3 mai.
- Esposito, N., Lesné, M. & Redet, J. (2017). Mesure de l’impact du design émotionnel, expérimentation sur un site Web. Rapport de recherche court du Laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins.
- Redet, J., Vian, M., Esposito, N. & Tijus, Ch. (2016). Comparaison d’outils adaptés au terrain pour l’évaluation du ressenti à l’usage des IHM. Actes de Ergo’IA 2016 (Conférence internationale en ergonomie et informatique avancée). Bidart-Biarritz (France), 6–8 juillet.
- Esposito, N. (2015). Les journées d’étude PraTIC. Cahiers pédagogiques de Gobelins, 4, 18–19.
- Esposito, N. (2014). Le laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins intégré à la pédagogie par projet. Cahiers pédagogiques de Gobelins, 3, 45–47.
Études d’expériences utilisateurs particulières
- Esposito, N. (2022). Votre collection de montres mécaniques — Une sélection de modèles pour homme à combiner selon vos usages (livre). Eyrolles, 2e éd.
- Esposito, N. (2018). Votre collection de montres mécaniques — Une sélection de modèles à combiner selon vos usages (livre). Eyrolles.
Interactions tactiles, retours tactiles riches
- Esposito, N. & Severini, T. (2014). Transmission Method and Device, Receiving Device and Tactile Communication System. Brevet international (WO2014140079 A1).
- Esposito, N. & Lenay, Ch. (2013). FeelTact: Rich Tactile Feedback for Mobile Applications, an Example With a Location-Based Mobile Game. Mobile Computing, 2(3), 73–78.
- Esposito, N. & Lenay, Ch. (2011). FeelTact: Rich Tactile Feedback for Mobile Gaming. Proceedings of the Eight ACM International Conference on Advances in Computer Entertainment Technology (ACE 2011). Lisbonne (Portugal), 8–11 novembre.
Préservation des productions artistiques
- Esposito, N., Bachimont, B. & Gebers, E. (2010). Cyclops: An Interface for Producing and Accessing Archives of Artistic Works (PDF). ERCIM News No. 80: special issue on digital preservation (PDF), 27–28.
- Ng, K., Mikroyannidi, E., Ong, B., Esposito, N. & Giaretta, D. (2009). Interactive Multimedia Systems for Technology-Enhanced Learning and Preservation. Proceedings of the 15th International Conference on Distributed Multimedia Systems (DMS 2009). San Francisco (Californie, USA), 10–12 septembre.
- Gebers, E., Bachimont B., Esposito, N. & Holland, J. (2009). Cyclops : une interface de modélisation adaptable aux communautés de pratique (démonstration). 20es journées francophones d’ingénierie des connaissances (IC09, Connaissance et communautés en ligne). Hammamet (Tunisie), 25–29 mai.
- Esposito, N. & Geslin, Y. (2008). Long-term Preservation of Acousmatic Works: Toward a Generic Model of Description. Proceedings of the 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference (MELECON 2008, New Technologies for Sustainable Development). Ajaccio (France), 5–7 mai.
- Bouchardon, S., Lissart, M. & Esposito, N. (2008). Littérature numérique : préservation et valorisation des œuvres. Actes des journées Questions autour des poésies numériques. Paris (France), 7–8 février.
- Esposito, N. (2007). Artistic Work Life-Cycle Archiving (PDF). Proceedings of ICHIM 07 (Digital Culture and Heritage). Toronto (Canada), 24–26 octobre.
Patrimoine vidéoludique
- Esposito, N. (2013). L’exemple de la préservation des jeux vidéo. In Gayou, E. (Éd.), Musique et technologie – Préserver, archiver, re-produire, INA-GRM, 197–217.
- Esposito, N. (2011). Panorama des approches pour la préservation des jeux vidéo. Actes des 17es journées d’informatique musicale. Saint Étienne (France), 25–27 mai, 79–83.
- Esposito, N. (2008). Game Atmosphere Archiving Thanks to Virtual Reality for the Preservation of the Video Game Cultural Heritage (version française). In Rao, P. & Zodgekar, S. A. (Éd.), Virtual Reality: Concepts and Applications, ICFAI University Press, 171–179.
- Esposito, N. (2005). Game Atmosphere Archiving Thanks to Virtual Reality for the Preservation of the Video Game Cultural Heritage (version française). Proceedings of ICHIM 05 (Digital Culture and Heritage). Paris (France), 21–23 septembre.
- Esposito, N. (2005). Immersion in Game Atmospheres for the Video Game Heritage Preservation. Proceedings of DiGRA 2005 (Changing Views: Worlds in Play). Vancouver (Canada), 16–20 juin.
- Esposito, N. (2005). How Video Game History Shows Us Why Video Game Nostalgia Is So Important Now. Playing the Past. Gainesville (Floride, USA), 18–19 mars.
- Esposito, N. (2004). Émulation et conservation du patrimoine culturel lié aux jeux vidéo. Proceedings of ICHIM 04 (Digital Culture and Heritage). Berlin (Allemagne), 30 août – 2 septembre.
- Esposito, N. (2001). Émulation et jeux vidéo (livre). Micro Application.
Jeux vidéo
- Esposito, N. (2012). Caractérisation de la pluralité actuelle des jeux vidéo par un ensemble de bascules récentes. Actes de Game Studies ? à la française ! 2012. Paris (France), 16–17 juin.
- Esposito, N. (2011). De l’informatique aux sciences humaines : jeux vidéo, projets de recherche et transitions. Actes de Game Studies ? à la française ! Paris (France), 7–8 mai.
- Esposito, N. (2005). A Short and Simple Definition of What a Video Game Is. Proceedings of DiGRA 2005 (Changing Views: Worlds in Play). Vancouver (Canada), 16–20 juin.
- Esposito, N. (2004). Answers. In Newman, J. & Simons, I. (Éd.) Difficult Questions About Videogames, PublicBeta.
Analyse exploratoire de données complexes et hétérogènes
- Pfaender, F., Esposito, N. & Jacomy, M. (2011). Exploratory Analysis of Web Data: Methods, Tools and Geographical Distribution. Proceedings of Emergent Properties in Natural and Artificial Complex Systems (EPNACS 2011). Vienne (Autriche), 14–15 septembre.
Création de documents numériques
- Esposito, N. (2005). Articulation Between Content and Style to Create Digital Documents (version française). Proceedings of HCI International 2005. Las Vegas (Nevada, USA), 22–27 juillet.
- Esposito, N. (2005). Osmose : un logiciel libre de présentation multimédia basé sur une nouvelle approche. Actes des Journées du libre 2005. Amiens (France), 19–20 mars.
Travail collaboratif
- Esposito, N. (2010). Architecture d’égal à égal pour la conception collaborative (livre). EUE.
- Esposito, N. (2003). Conflict Resolution for Collaborative Work System. Brevet publié aux USA (US 2003/0115268 A1), en Europe (EP1326184), au Japon (JP2003303179) et au Canada (CA2413615).
- Chartier, V. & Esposito, N. (2002). Collaborative Design. Brevet publié aux USA (US 2002/0183878 A1), en Europe (EP1271412), au Japon (JP2003099470) et au Canada (CA2386272).
- Esposito, N. (2002). Coopeer : une architecture d’égal à égal pour la conception collaborative – Méthode optimiste de résolution automatique des conflits pour la cohérence de données répliquées. Thèse de doctorat de l’Institut National Polytechnique de Grenoble. Grenoble (France), 9 septembre.
- Esposito, N. (1999). Automatic and Groupware Metasearch (poster). Proceedings of the 18th International Conference on Conceptual Modeling (ER ’99). Paris (France), 15–18 novembre.
CONFÉRENCES SANS ARTICLES
Conception et évaluation de l’expérience utilisateur
- Esposito, N. (2020). Approche légère des tests utilisateurs et exemples de changements apportés. Next, la conférence de l’innovation par le Design Thinking – La transformation de l’entreprise par le design. Paris (France), 16 janvier.
- Zimmermann, J. & Esposito, N. (2016). La perception du hasard au cœur de la construction du sens d’une image (poster). CLI’ 16 (Colloque jeunes chercheurs de l’école doctorale CLI : Cognition, Langage, Interaction). Saint-Denis (France), 13–14 octobre.
- Esposito, N. (2016). Résultats du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins. Journée sur le design d’interaction 2016. Paris (France), 13 septembre.
- Esposito, N. (2015). Participation au débat La lecture sur écran rend idiot – Anatomie d’une idée reçue (Centre Georges Pompidou). Paris (France), 2 novembre.
- Esposito, N. (2015). Exemples d’évaluations de l’expérience utilisateur. Journée sur le design d’interaction 2015. Paris (France), 25 septembre.
- Esposito, N. (2015). Évaluation de l’expérience utilisateur : exemples de résultats en lecture numérique. Atelier de recherche sur les formats et réceptions des nouvelles éditorialisations numériques. Centre Georges Pompidou, Paris (France), 8 juin.
- Esposito, N. (2015). Expérience utilisateur : conception, évaluation et exemples de résultats. Académie numérique de la CCI Paris Île-de-France. Paris (France), 4 juin.
- Esposito, N. (2015). Multidimensional Evaluation of the eBook Mon Voisin. Workshop ANR P-RECIHC (Reading in Europe: Contemporary Issues in Historical and Comparative Perspectives). Université du Maine, Le Mans (France), 27–29 mai.
- Esposito, N. (2015). Expérimentation liée à la mutation numérique de l’édition – Comparaison de l’activité de lecture entre le livre Mon voisin et son adaptation numérique. Paroles de chercheurs (IHEST). Paris (France), 29 janvier.
- Esposito, N. (2014). Étude du regard sur différentes formes d’images – Usages de l’oculométrie pour l’évaluation de l’expérience utilisateur liée aux images fixes, animées et interactives. Workshop Image & Numérique (Discovery Innovation Lab). Le Kremlin-Bicètre (France), 18 novembre.
- Esposito, N. (2014). Panorama de notions liées à l’expérience utilisateur distribuée. Journée sur le design d’interaction 2014. Paris (France), 9 octobre.
- Esposito, N. (2014). Principes d’ergonomie cognitive illustrés par les résultats du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins. Journée sur le design d’interaction 2014. Paris (France), 9 octobre.
- Esposito, N. (2014). Le public, l’UX et le créateur – Évaluer l’expérience utilisateur liée aux nouvelles formes de narration. I Love Transmedia #3. La Gaîté Lyrique, Paris (France), 3 octobre.
- Esposito, N. (2014). Exemples de résultats du Laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins. Tablettes à l’école : la quête du contenu. Paris (France), 24 septembre.
- Esposito, N. (2014). Tests utilisateurs – Au-delà de l’utilisabilité, exemple de la narration pour une création transmédia. DIY Days Paris 2014. ESCP Europe, Paris (France), 23 mars.
- Esposito, N. (2014). Panorama de techniques et méthodes pour l’évaluation de l’expérience utilisateur. Journée PraTIC 2014 (Tests et mesures des productions interactives). Paris (France), 13 février.
Interactions tactiles, retours tactiles riches
- Cristià, A., Seidl, A., Legros, L., Gharbi, S. & Esposito, N. (2014). Towards Designing Language and Cognition Experiments on Touchscreens: Gesture Prevalence in Infancy (poster). International Conference on Infant Studies. Berlin (Allemagne), 3 juillet.
- Esposito, N. (2013). Interactivité, évolutions et retours tactiles riches. Journée sur le design d’interaction 2013. Paris (France), 13 septembre.
- Esposito, N. (2012). Enrichissement de créations par des retours tactiles riches. Création artistique et technologies, enjeux et perspectives (rencontres nationales). Compiègne (France), 2–3 avril.
Préservation des productions artistiques
- Geslin, Y. & Esposito, N. (2007). A Method to Represent Acousmatic Works. Intangible Heritage Workshop (Ircam). Paris (France), 19 avril.
Patrimoine vidéoludique
- Esposito, N. (2022). The Role of Sensation Fidelity in the Gaming Experience During the Academic Study of Video Game Heritage. Second International Conference of Video Game Studies (SVI). Novi Sad (Serbie), 10 décembre.
- Esposito, N. (2013). Panorama des approches pour la préservation des jeux vidéo. Préservation de contenus numériques : entre l’information à conserver et les connaissances à transmettre (séminaire). Paris (France), 24 janvier.
- Esposito, N. (2004). Immersion dans les ambiances de jeu pour la conservation du patrimoine culturel vidéoludique (démonstration). Nicéphore Days 04. Chalon sur Saône (France), 24–28 novembre.
Jeux vidéo
- Esposito, N. & Lenne, D. (2005). Enhancing the Learning of Algorithm Design by Game Playing. Elsevier CAL 05 (Virtual Learning?). Bristol (Royaume Uni), 4–6 avril.
Création de documents numériques
- Esposito, N. (2006). Laboprod – Laboratoire de production de nouvelles idées. Les journées du logiciel libre 2006. Compiègne (France), 30–31 mai.
- Esposito, N. (2005). Tisser les réseaux – Méthode de conception pour l’art numérique. Atelier à l’école d’art Maryse Éloy. Paris (France), 21 et 28 février.