Recherche

GOBELINS, L’ÉCOLE DE L’IMAGE (Direction Recherche & Innovation)


Conception et évaluation de l’expérience utilisateur

  • Dans le cadre du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins (depuis 2013) :
    analyse de l’expérience utilisateur pour l’orchestration de ses dimensions
  • Projet Overmind (depuis 2015, Fonds unique interministériel) :
    chaîne de production pour le cinéma d’animation

Édition numérique (depuis 2013)

  • Projet Open Publishing Cloud (Fonds unique interministériel) :
    mutation numérique des éditions d’ouvrages imprimés
  • Projet Locupleto (Investissement d’avenir) :
    enrichissement de livres électroniques
  • Projet Fire (Investissement d’avenir) :
    système de distribution de contenus numériques

Pédagogie (depuis 2014)

  • Projet Linum (Investissement d’avenir) :
    livres numériques enrichies pour la maîtrise de la langue
  • Projet Transition réussite (Investissement d’avenir) :
    plateforme collaborative pour l’apprentissage

 

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE et CNRS


Retours tactiles riches (de 2009 à 2013)

  • Cadre : projet FeelTact (projet labellisé par le centre d’innovation de l’UTC, lauréat du concours Galileo Masters)
  • Rôle : porteur
  • Ingénieur d’étude : Thibaud Severini
  • Problématique : retours tactiles riches pour la communication
  • Résultats : cadre théorique et pratique pour la communication tactile riche
  • Mises en œuvre : applications de communication et accessoires (notamment bracelet) offrant des retours tactiles riches
  • Valorisation : création de l’entreprise Novitact et brevet international (WO2014140079 A1)
  • Principale publication : Esposito, N. & Lenay, Ch. (2013). FeelTact: Rich Tactile Feedback for Mobile Applications, an Example With a Location-Based Mobile Game. Mobile Computing, 2(3), p. 73–78.

Données complexes (de 2010 à 2011)

  • Cadre : projet Aedhe (projet labellisé par le conseil scientifique de l’UTC)
  • Rôle : responsable
  • Post-doctorant : Fabien Pfaënder
  • Partenaires : Institut des Systèmes Complexes de Paris Île de France, médialab de Sciences Po
  • Problématique : analyse exploratoire de données dynamiques et hétérogènes 
  • Résultats : méthodologie de captation, d’exploration et de présentation
  • Mises en œuvre : exemples de démarches pour les publications scientifiques et les données géolocalisées
  • Principale publication : Pfaender, F., Esposito, N. & Jacomy, M. (2011). Exploratory Analysis of Web Data: Methods, Tools and Geographical Distribution. Proceedings of Emergent Properties in Natural and Artificial Complex Systems (EPNACS 2011). Vienne (Autriche), 14–15 septembre.

Conservation des productions artistiques (de 2006 à 2009, puis en continu)

  • Cadre : projet Caspar (projet intégré européen)
  • Rôle : responsable technique et chef de projet pour l’équipe CNRS/UTC
  • Ingénieurs de recherche : Erik Gebers et Johann Holland
  • Partenaires : ACS, Asemantics, Ciant, CNR, Engineering, ESA, Forth, IBM, Ina, Ircam, Metaware, STFC, Unesco, Universités de Glasgow, de Leeds et de Urbino
  • Problématique : préservation à long terme de ressources scientifiques, culturelles et en particulier artistiques
  • Résultats : ontologie de description des cycles de vie des créations artistiques, modèle de représentation des œuvres de musique électroacoustique de type acousmatic, méthodologie d’archivage pour les arts performatifs
  • Mise en œuvre : prototype de système de préservation pour les arts performatifs
  • Valorisation : diffusion du système de préservation pour les arts performatifs en logiciel libre
  • Principale publication : Esposito, N., Bachimont, B. & Gebers, E. (2010). Cyclops: An Interface for Producing and Accessing Archives of Artistic Works (PDF). ERCIM News No. 80: special issue on digital preservation (PDF), p. 27–28.
  • Projets connexes :
    • ArchiveCreation : outil de sauvegarde des données publiées sur Twitter, Facebook, Posterous, TwitVid et Blogger
    • FusionType : mise en forme automatique ou semi-automatique de contenu multimédia et exploration

Jeux vidéo et patrimoine vidéoludique (de 2005 à 2006, puis en continu)

Création de documents numériques (de 2002 à 2004)

  • Cadre : projet Osmose (projet régional, subvention Éducapôle)
  • Rôle : responsable technique
  • Problématique : quelle alternative à l’approche WYSIWYG ?
  • Résultat : articulation entre le contenu et le document
  • Mise en œuvre : logiciel de présentation multimédia Osmose
  • Valorisation : diffusion de l’outil de présentation Osmose en logiciel libre
  • Principale publication : Esposito, N. (2005). Articulation Between Content and Style to Create Digital Documents (version française). Proceedings of HCI International 2005. Las Vegas (Nevada, USA), 22–27 juillet.

Travail collaboratif (de 1998 à 2002)